Biographie - L'Eclat du Bois

Aller au contenu

Menu principal :

Biographie

Parcours professionnel
 



Autour de tous mes souvenirs d'enfance,
...." volent les copeaux "....

 
 


Quand je suis né, en 1947, ma famille travaillait déjà le bois comme ébénistes et tourneurs depuis plusieurs générations.
Mon père avait fait l'acquisition d'un tour rotatif pour fabriquer des jouets, des manches d'outils, et toutes sortes de boutons....
L'arrivée des jouets en plastique le conduisit à prendre une nouvelle orientation et à se tourner vers la menuiserie et l'ébénisterie.

 
 




J'ai donc exercé durant de nombreuses années en tant qu'artisan 'menuisier - ébéniste' et acquis une parfaite connaissance de toutes les caractéristiques de cette noble et vivante matière qu'est le bois.
Ce n'est qu'en fin de carrière, que j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant : reprendre le tournage sur bois.

Mais j'ai toujours gardé au fond de moi, le souhait de revenir au tournage sur bois.....

 
 




Au fil du temps, l’artisan du bois a cédé sa place
à l’artiste qui sommeillait en lui.

 
 


Après un premier stage, chez Jean-François ESCOULEN, j'ai très vite retrouvé les gestes qui étaient restés imprégnés en moi, et j'ai décidé de donner une nouvelle orientation à mon activité.
Abandonnant progressivement l'artisanat du bois, je me suis petit à petit adonné à une pratique plus artistique en réalisant des pièces uniques en bois tourné.

Pour appréhender de nouvelles techniques, j'ai par la suite suivi de nombreux stages avec des tourneurs de renommée mondiale : André MARTEL, John JORDAN, Terry MARTIN, Mickaël HOSALUK, Dave REGESTER, Richard RAFFAN et Jimmy CLEWES.
J'ai ensuite eu le plaisir d'inviter dans mon atelier Nick AGAR et Mark HANCOCK.



 
 






Je me suis toujours intéressé à exploiter l'originalité qu'offre la nature dans chaque arbre : bois tortueux, bois fusé, racines...
....et mon originalité tient dans le tournage de pièces au diamètre important et ce toujours dans des bois de caractère, souvent très difficile à tourner, et j'ai toujours privilégié le tournage de loupes.


 
 


Durant de nombreuses années, pour mieux faire partager ma passion, j'ai exercé en tant que formateur
et organisé
des stages de tournage.



mieux me connaître ?
je vous laisse découvrir l'article de presse de Jean-Pol DAUSSIN




 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu